Recherche

Sujet de thèse

« Structures exotiques en nanophotonique, théorie et approche numérique »

Directeurs de thèse : Martine Mihailovic et Antoine Moreau
Rapporteurs : Stefan Enoch et Pierre Benech

Ma thèse, soutenue en juin 2011, porte sur le comportement de la lumière dans la matière structurée à l’échelle du nanomètre.

Ce travail de thèse s’inscrit pleinement dans ce renouveau de l’optique porté par les métamatériaux. Introduits dans des structures classiques, ces matériaux artfciciels y font naïtre des phénomènes exotiques qui interpellent, questionnent et remettent en cause les certitudes. Au cours de cette thèse, des outils théoriques et numériques ont été mis en oeuvre et améliorés dans le but d’aborder de ce nouveau champ d’investigation. Ainsi, une description et une compréhension profonde des phénomènes de boucle de lumière et de cristaux photoniques d’indice nul ont été obtenues.

Manuscrit : [pdf]

 

cropped-perfect_lens_style.jpg

Publications

Publications Articles dans une revue internationale avec comité de lecture : Light wheel buildup using a backward surface mode [pdf] R. Pollès, A. Moreau, and G. Granet Opt. Lett. 35, 3237-3239 (2010) Self-collimation and focusing effects in zero-average index metamaterials [pdf] R. Pollès, E. Centeno, J. Arlandis, and A. Moreau Opt. Express 19, 6149-6154 (2011)  Simulation …

Voir la page »